Bettrechies,paradis vert

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voici de magnifique photos pour un magnifique petit village rurale trés dénivelé du bavaisis.
entouré de verdure,de bois,de champs et de riviéres.
un petit paradis a 25km de Valenciennes,Mons et Maubeuge


photos de bettrechies

dimanche 17 mai 2009

le ravel arrivera bientot a roisin

ça bouge coté belge
RAVeL (Le RAVeL, Réseau Autonome de Voies Lentes, a été instauré en octobre 1995. Son but est de réaliser un réseau d'itinéraires réservés aux piétons, cyclistes, ...)sur le ligne 98 A Dour-Roisin a 2 pas de Bettrechies
de dour a frameries en passant par hornu,colfontaine,Quaregnon et flénu mais aussi un croisement a Dour vers quiévrain,ce réseau pédestre et cycliste avance bien, que de jolie ballades en perpectives .
Où en est le projet ?
Comme vous avez peut-être pu vous en apercevoir, l’ancienne ligne 98 A (Dour-Roisin) a été «nettoyée» il y a quelques
semaines dans le cadre du projet de RAVeL qui y sera prochainement développé.
Ce travail préliminaire a été réalisé entre Dour et Onnezies, sous la direction du Service Public de Wallonie (DGO1) et ce,
en collaboration avec l’équipe du Parc Naturel des Hauts-Pays.
Le but de cette coopération consistait à permettre le dégagement de cette ancienne ligne de chemin de fer, tout en ne procédant
pas à un débroussaillage et à un abattage intégral des arbres se trouvant
sur le chemin.
Grâce à cette action, de nombreuses plantations intéressantes pour notre région
ont ainsi pu être préservées. C’est notamment le cas d’un noyer situé, en plein
milieu du passage du futur RAVeL, entre Audregnies et Onnezies !
Cet arbre planté là au beau milieu du chemin, mérite d’ailleurs que nous nous
y attardions quelque peu.
Nous vous invitons donc à la lecture du texte présentant le sauvetage significatif
de ce noyer sauvé des eaux, symbole de l’action entreprise par notre Parc naturel
dans le cadre du projet de RAVeL sur la ligne 98A (Dour-Roisin).
«Tout un symbole ce noyer sans-gêne qui s’était implanté au beau milieu de
l’ancienne voie de chemin de fer entre Audregnies et Onnezies.
Mais plus sérieusement, comment était-il arrivé là ?
Les mystères de la dissémination…une noix jetée par la fenêtre par un passager
d’un des derniers trains ayant fréquenté cette ligne, une noix tombée par mégarde
de la poche d’un chasseur ou d’un randonneur, une noix lancée par un
enfant en quête de combats sur des terrains d’aventures…
On ne le saura jamais !
Par contre, une certitude, il fallait le sauver…ainsi que bien d’autres, représentant
diverses espèces (chênes, peupliers blancs, saules blancs,…).
La création d’une voie lente (RAVeL) de 5 mètres de large nécessite débroussaillage
et abattage. De nombreux arbres intéressants pour la biodiversité
étaient en péril.
Grâce à l’action du Parc naturel en parfaite collaboration avec le Service Public
de Wallonie (DGO1), un marquage des arbres à préserver fut entrepris, et la
piste déviée en cas d’absolue nécessité. De plus, le débroussaillage de certaines
parties du RAVeL offrant de très beaux panoramas aux marcheurs fut également
réalisé.
Place donc à l’histoire du «Noyer sauvé des eaux»…
Le noyer sauvé des eaux
Ligne 98 A dégagée
Vue sur Montignies-sur-Roc à partir du RAVeL Vue sur Audregnies à partir du RAVeL
Mais le rôle du Parc naturel ne s’arrêtera pas là. Cette ancienne ligne de chemin de fer, véritable couloir écologique devra
être réhabilitée. La voie verte réalisée par nos amis français dans l’Avesnois peut d’ailleurs nous inspirer.
La plantation d’anciennes variétés d’arbres fruitiers que l’on trouvait autrefois dans les nombreux vergers du Haut-Pays,
pourrait ponctuer le RAVeL tout en respectant les distances par rapport aux cultures et propriétés.
Par cette action conservatoire la ligne 98A dégagerait un caractère bien particulier et original, qui la rendrait beaucoup
plus attractive.

http://www.pnhp.be/assets/docs-pdf/Brochure13.pdf

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